Diocèse d'Evry

Quelques témoignages de personnes adultes récemment baptisées après avoir cheminé avec notre équipe
Colombe

CHRIST EST VIVANT !

J'ai vécu la Veillée Pascale comme un cadeau de Dieu. Cette fête de la résurrection de Christ est majestueuse. La nuit de Pâques est magnifique, chaque chrétien vient y fortifier sa foi. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation d'une aussi belle célébration. Je vois là un acte de puissance, tout l'amour de Dieu.

La Vigile Pascale c'est aussi la fête de la vie par le baptême reçu. C'est la renaissance de l'homme qui répond à l'appel de Dieu et qui se tourne vers lui. Le Sacrement du Baptême appelle à renoncer à tout ce qui va à l'encontre de Dieu, à avoir confiance en Jésus – Si Christ a été tenté, il a vaincu le péché  « Vas désormais ne pèche plus », « Ne crains rien, aie confiance »

Vient ensuite le Sacrement de la Confirmation, le Saint Chrême nous marque et nous pénètre. L'Esprit Saint nous habite, il est la force qui permet de renoncer à ce qui déplaît à Dieu, puisque nous devenons en quelque sorte le Temple habité par l'Esprit.

Enfin, voici l'Eucharistie tant attendue, le Pain de Vie. Par l'Action de Grâce nous rejoignons pleinement l'Église. La Communion accroît l'union avec le Seigneur et nous préserve ainsi du péché.

Ces trois sacrements reçus cette nuit de Pâques marquent le début d'une grande aventure. Christ à nos côtés nous enseigne et nous accompagne pour que nous témoignons de l'Evangile.

Les encouragements des membres de la communauté, leur joie ce soir là, le regard des enfants me fortifient et m'encouragent, ils me confortent dans la foi.


Philippe, baptisé à Pâques 2008
Baptême de Philippe - Pâques 2008

Baptême de Philippe - Pâques 2008
Accueil

Présentation

Témoignages

Calendrier

Questions

Liens

Contact


Malgré mes douleurs, je crois en toi, Seigneur, et tu m'aides chaque jour à supporter ces douleurs.
Seigneur, tu as créé tellement de belles choses ; malgré mes souffrances, je suis joyeuse.
Le passé est loin, je vis au présent, Seigneur, grâce à toi.
Tu m 'as donné le plus beau des cadeaux, ma petite fille : elle respecte ce que tu as créé, les fleurs, la nature.
J'ai tant prié pour qu 'elle naisse en bonne santé.
Il y a aussi P. ; merci Seigneur de me l'avoir fait rencontrer, car lui aussi a souffert pour moi.
Aujourd'hui, je prépare mon baptême et je suis prête à rentrer dans ta famille.
J'ai toujours eu la foi, d'abord pour Marie et désormais pour Jésus.
Je trouve tellement de force car c 'est Toi qui m'aides à vivre et à continuer mon combat dans la maladie.
Pour ma fille, pour P. et pour toi Seigneur, le mal n'aura plus de prise sur moi, grâce à toi mon Dieu.
Je t'aimerai de toute mon âme, toi qui voulais l'amour, Jésus-Christ et qui es ressuscité d'entre les morts.
Tu as tant souffert sur la croix, oh, Jésus, je te comprends et te prierai toujours.
Tu es Amour et Créateur de l'univers.

Ma vie chrétienne a commencé en Afrique avec ma famille, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mon cheminement. Je suis venue en Europe en croyant que tout était fini. Je continuais à assister aux célébrations des messes du dimanche quand je pouvais. Puis un jour, je suis allée à l'église St Esprit, et il s'est passé quelque chose qui m'a bouleversée : une dame m'a demandé si je pouvais faire une lecture. J'avais peur et en même temps j'étais émue. Après la messe, je suis allée voir le père Joseph et je lui ai expliqué mon cheminement et mon envie de me faire baptiser, et il m'a dit que cela était possible. J'ai alors commencé les rencontres du catéchuménat et ceci fut une expérience formidable, car il y a beaucoup de partage entre les accompagnateurs et les catéchumènes. Avec lui j'ai pu acquérir les textes du Nouveau Testament plus approfondis et avoir plus d'explications sur certains passages que je ne comprenais pas. Après ce long parcours magnifique, recevoir le baptême était pour moi une grande étape car je me suis sentie chrétienne à cent pour cent. J'étais fière d'intégrer la famille des chrétiens, pouvoir faire avec eux le signe de la croix et me reconnaïtre aussi en tant que membre de l'Eglise. Ensuite la confirmation m'a donné une force supplémentaire dans la vie de tous les jours. Elle me permet de garder la force, surmonter les problèmes quotidiens grâce au St Esprit. Tout au long de ce cheminement, j'ai appris le partage, le pardon, la prière et être plus à l 'écoute des autres. A mon tour, je souhaite maintenant être un maillon de la grande chaîne des chrétiens, faire partager mon expérience et être témoin de la parole de Jésus-Christ. Je n'ai aucun regret d'avoir attendu tout ce temps, et je recommanderai aux adultes qui veulent se faire baptiser qu'il n'est pas trop tard car c'est un parcours merveilleux. Merci à tous.

À la prochaine vigile pascale, après deux années de cheminement vers le baptême, je ferai partie de la communauté des baptisés.
Deux années… Lorsque je suis entrée en catéchuménat, je me suis dit que c’était un temps considérable. Aujourd’hui, je me dis que c’était bien le temps qu’il me fallait, pour faire le tri dans mes valises avant de me mettre en chemin. Ce temps de préparation au baptême m’a permis de creuser davantage ma foi, de faire plus ample connaissance avec Jésus, de mieux comprendre le sens de la liturgie. Je me posais de nombreuses questions, j’ai trouvé des réponses.
Tout cela a été possible grâce à des personnes qui portent la parole de Jésus dans leur cœur. Je remercie du fond du cœur les accompagnateurs de l’équipe de Massy-Verrières, pour leur générosité et pour leur véritable soutien au fil des rencontres de catéchèse.
Aujourd’hui, le baptême a pris pour moi un sens bien différent de celui que je pouvais lui donner lors de mon entrée en catéchuménat. J’ai demandé et j’ai reçu bien au-delà de ce que je pouvais espérer. Avant j’étais sur le bord du chemin. Maintenant je suis en route même si le chemin est parfois difficile, je ne suis plus seule.
J’espère, aujourd’hui, pouvoir donner, à mon tour, ce que j’ai reçu, en trouvant le domaine où je pourrai le mieux transmettre cette parole qui enrichit nos vies.

Cliquez ici pour d'autres témoignages...


Témoignage d'une autre personne baptisée à Pâques, le 7 avril 2007 :

Le baptême est la fin d'un long parcours et le début d'une nouvelle vie. Tout a débuté, pour moi, au cours du mois de septembre 2005, alors que je me trouvais au bord d'un précipice... Je cherchais une raison d'exister. Je souhaitais quelqu'un qui puisse me donner la force de me battre, qui puisse m'écouter et me guider.

J'ai passé la porte de l'église Saint Paul et à la fin de la célébration, je me sentais plus apaisée, moins seule. Souvent je pleurais de tristesse autant que de joie. Lorsqu'on s'adresse au Seigneur, on se met à nu devant Lui, sans orgueil ni honte. Je priais le Christ afin de retrouver la Paix avec les encouragements du prêtre.

Cette veillée pascale du 7 avril fut pour moi la plus belle célébration de toute ma vie.

Me sachant émotive, je pensais que je pleurerais... mais non, ce fut un tel bonheur. Je pensais qu'il n'y a pas de plus belle prière que de chanter « Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau ».

Au moment de mon engagement, on a chanté : « Venez à lui, il est la source d'eau, le bonheur ». Toute ma famille était à mes côtés depuis le Gabon. Je me suis sentie aimée par Dieu avec mes qualités et mes faiblesses. Cela fait un an que je souhaite m'engager dans une association d'aide aux femmes... et j'espère de tout mon cœur pouvoir y arriver avec l'aide du Seigneur, car lorsqu'on reçoit autant d'amour, il est bon de le partager, chacun selon son histoire et sa sensibilité.

Confirmation : Esprit de notre confirmation (prière trouvée sur prier.be)

Ciel Esprit de notre confirmation,
toi qui as fait des apôtres, craintifs et timorés,
des témoins audacieux de la Résurrection,
viens féconder et ''confirmer''
les semences de la foi de chaque baptisé.
Que nous ayons, à temps et à contretemps,
le courage de sortir de nos cénacles fermés
de dépasser nos peurs et nos lâchetés,
pour crier au monde : Christ est vivant !

Esprit de notre confirmation,
toi, l'Eau vive qui jaillit en notre cœur,
abreuve et avive notre soif intérieure,
creuse notre désir à la mesure du désir de Dieu,
''confirme'' notre volonté et affermis nos pas
sur les traces du Christ Seigneur.

Esprit de notre confirmation,
toi qui as donné aux pêcheurs de Galilée,
encore tout bouleversés par le scandale de la Croix,

la force de témoigner de la victoire du Ressuscité,
''confirme'' notre cœur, notre intelligence et nos choix
afin que, malgré nos faiblesses, nous puissions poursuivre
leur mission.

Esprit de notre confirmation,
ouvre notre prière,
habite nos silences,
sois notre vigilance et notre assurance,
le souffle de nos combats,
le rempart de nos peurs
notre discernement,
le repos de nos labeurs.

Brûle notre cœur du feu de l'amour,
élargis notre horizon,
entraîne-nous chaque jour
un peu plus loin, vers la Terre des vivants !