Diocèse d'Evry

Etre baptisé adulte ?

Eglise catholique de Massy et Verrières (91 – Essonne)

Présentation de l'équipe
Notre équipe, sur les villes de Massy et de Verrières-le-Buisson, en Essonne (91), est chargée d'accueillir les adultes qui demandent à recevoir le baptême. On l'appelle équipe du "catéchuménat des adultes". Elle est constituée de chrétiens "laïcs" et est accompagnée par un prêtre.
Nous accueillons aussi les adultes qui, ayant été baptisés enfants, désirent se préparer à la confirmation ou à la première communion (eucharistie).

Nous proposons aux personnes qui nous rejoignent un accompagnement personnel et collectif, qui leur permettra de cheminer en environ deux années vers le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Nous accueillons actuellement environ 15 personnes, de tous âges et de tous milieux.


Accueil

Présentation

Témoignages

Calendrier

Questions

Liens

Contact

Les différentes étapes vers le baptême

Nous proposons, aux adultes désireux de recevoir le baptême, un cheminement qui dure environ deux ans, et qui est marqué par quelques étapes importantes :

Après un premier temps de discernement, qui dure typiquement quelques semaines, nous proposons une célébration au cours d'une messe en paroisse :  l'entrée en Eglise (ou entrée en catéchuménat), où la personne exprime sa demande, est marquée du signe de la croix et reçoit le texte des évangiles : elle devient "catéchumène".

C'est alors le temps de l'accompagnement, à la fois personnel (chaque catéchumène rencontre régulièrement son accompagnateur) et collectif (rencontres mensuelles de toute l'équipe, catéchumènes et accompagnateurs).

Vers la fin de l'accompagnement, environ six semaines avant son baptême, la personne est appelée par notre évêque, au cours d'une célébration en diocèse, à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : c'est l'appel décisif.

La nuit qui précède le dimanche de Pâques, au cours de la grande célébration de la résurrection du Christ, appelée vigile pascale, les personnes ainsi appelées reçoivent le baptême et la première communion. En même temps ou dans les semaines qui suivent, elles reçoivent aussi, de l'évêque, le sacrement de confirmation.

Elles sont alors néophytes ("nouvelles pousses") et sont membres à part entière de la communauté chrétienne.

Les étapes vers le baptême